Hello guys !

je me présente à vous à travers ma discothèque (suite)

Publié par lény le Samedi 3 Novembre 2007, 21:50 dans la rubrique Actualités - Version imprimable

La musique a été pour moi ( et l'est sans aucun doute encore) le vecteur, le marqueur de changement charnière dans ma courte vie .... il y a donc 15 ans, il me semble que les choses se sont passées ainsi;

J'ai réemménagé avec Anso en plein centre de Lyon. Là j'ai eu pour voisin gros poisson, à ce moment là Dj dans des raves, avec qui j'ai eu assez vite plus que des affinités. Fort d'une discothèque autant colossale que riche et variée, il m'a mis entre les oreilles une quantité non négligeable de musique. Je crois bien que le premier truc qui m'a marqué c'est ça ...

ebi-ten (Une parenthèse, je me souviens très bien quand le disque qui suit est passé entre mes mains, ça a fait se dresser mes oreilles, à la surprise de gros poisson, puis je l'ai casé dans un coin de ma tête un moment, c'est important pour la suite...) Autechre / Anvil vapre Revenons à la découverte des sons minimals. Ebi-ten donc ... A l'époque je travaillais toute l'année en intérim à l'usine et là, dans toutes les boîtes que j'ai faite, j'ai entendu la musique que faisaient les machines au même moment que j'entendais pour la première fois Ebi-ten et Riou par exemple ...

C'est aussi l'époque où j'ai commencé à faire des raves.

Et la musique pour les connecteurs existait déjà, spéciale dédicace à Henri ... Je vous jure que ce genre de son sur du gros son, ça scotche. D'ailleurs, en parlant de raves, je me suis toujours demandé si ce genre de musique ne pouvait être appréciée qu' avec la consommation de psychotropes ( soft en ce qui me concerne). Malheureusement, les raves, même si parfois il s'y écoutait des choses supères, étaient et sont encore je suppose de simples lieux de défonces mais très peu d'écoute. Souvent j'avais la très nette impression que les teufeurs ne faisaient aucunes distinctions entre les sons qu'ils percevaient. Ils aimaient que ça tabasse. Plus ils s'en prenaient dans les oreilles et la tronche plus ils étaient contentés. Je me souviens d'épisodes atroces où, à cause d'une vive monté d'angoisse, il me semblait que je me trouvais perdu au milieu de junkies tous sous acides, extas, speed, dioxyde d'azote, tous en kaki qui ne se rendaient compte d'à peu près rien.

Bref voilà, je vous prépare la suite. bises, lény.


Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

toujours aussi nullle la présentation. Faut que je trouve le truc pour que se soit plus présentable.

Leny - 03.11.07 à 21:51 - # - Répondre -

:-|

Leny - 03.11.07 à 21:58 - # - Répondre -

Petit aperçu

Merci pour la dédicace et pour le morceau avec pianos Leny !
Je vous propose 4 de mes structures. J'appelle une structure un morceau structurellement fini ( nombre de mesures, plans et ordre ) ou il manque les voix, quelques harmonies principales et secondaires, et arrangements, et le fignolage du son. Le style est classique.
http://download.yousendit.com/EF7AD2B214411515
http://download.yousendit.com/BA7157E255C50BEE
http://download.yousendit.com/208C84E4194C1F73
http://download.yousendit.com/4077D8BC598F8728

Henri A - 04.11.07 à 18:50 - # - Répondre -

Bon, Henri, j'ai porté une oreille attentive à tes structures. Je ne suis pas très fan. Au delà de mes gouts j'ai taché d'écouter afin justement de n'écouter que la structure.
Je ne suis pas musicien mais ça me semble plutot bien mené mais plan. Ce que je veux dire c'est que je n'y entends pas de reliefs, de surprises. Bon moi je suis très attaché aux interstices et cela ne fait pas une règle ou un critère en dehors de ma petite personne. Mais malgré tout il me semble manquer quelque chose comme ça.
Désolé Henri d'être un peu direct et pas plus emballé. ;)
Ah, si encore un truc. Je me suis demandé pourquoi, toi, si attaché à la précision, la logique etc, tu nous postais ces structures où, tu le dis, il manque pleins de choses (je répète je ne suis pas musicien et sais à peine définir un harmonique ou j'sais plus comment on dit, mais il est problable que les arrangements, les bidouilles soient primordiaux).
Puis je me suis dit qu'en fait c'était un honneur, une manière à toi de te dévoiler, que tu nous faisais en postant des trucs ... en cours.
bise. lény.

Leny - 04.11.07 à 20:44 - # - Répondre -

Quoi ?!!

Je te remercie Lény, c’est exactement ce que j’espérais ; des avis sans concessions.
C’est plutôt un honneur pour moi, que l’on fasse l’effort de s’y intéresser et de donner un avis, faut pas déconner !
« pas de reliefs, de surprises »
Pour les surprises, c’est normal, ce sont des « chansons » classique, pour le manque de relief, cela m’interpelle; je dois voir ça de plus près.
« Je me suis demandé pourquoi, toi, si attaché à la précision, la logique »
Il ne faut pas exagérer, je suis attaché à la logique là ou elle peut s’appliquer, ce qui veut dire pas souvent, à part les maths, une certaine philosophie et dans l’argumentation d’une discussion « sérieuse » sur certains sujets. 

Henri A - 04.11.07 à 22:44 - # - Répondre -

Re: Quoi ?!!

"Pour les surprises, c’est normal, ce sont des « chansons » classique"
Une autre question que je me pose. Quel est ton intention puisque ta justification "chansons classiques" sonne comme quelque chose d'un tantinet désuet voir péjoratif. Comment abordes tu la création de ces structures ? comme un exercice, puisque je crois me souvenir qu'un jour tu as parlé d'apprentissage d'outils, ou comme une véritable création, tu sais genre artisteries ;)
Ps: l'artisterie n'empêche absolument pas la logique, les algorythmes, les postulats, la précision ... c'est une affaire de démarche et de ligne d'horizon. Ce qui est alors primordial, à mon avis, d'offrir une faille au regardeur, à l'écouteur. C'est ça la difficile liberté de l'art_tisterie.

Ps: je ne tiens pas à me placer en donneur de leçon, je fais part uniquement de l'ensemble des conclusions auquelles je suis arrivé aujourd'hui après tant d'années de travail et j'apprécie particulièrement quelles soient remise en cause. ;)

lény.

Leny - 05.11.07 à 01:11 - # - Répondre -

Re: Quoi ?!!

« "chansons classiques" sonne comme quelque chose d'un tantinet désuet voir péjoratif. »
Pas du tout, c’est un cadre avec des règles à suivre ( couplets, refrains, ponts ).
Rock, pop, etc…On peut détourner ces règles avec une dissonance ou un bruit, ne pas mettre de refrain, etc…
En effet, c’est de l’apprentissage d’outils 100% numériques, je suis de la vieille école : guitare, basse, batterie, piano joué en direct et en une prise. Je découvre une astuce toutes les cinq minutes dans les logiciels musicaux.
Pour la logique, il me faudrait écrire un livre pour m’expliquer correctement. Pour te donner un ordre d’idée, je considère que la logique utilisée en informatique, même pour un processeur est du bricolage.

Henri A - 05.11.07 à 12:52 - # - Répondre -

Re: Quoi ?!!

Ah ok, j'avais mal interprété. Par contre ça "Pour te donner un ordre d’idée, je considère que la logique utilisée en informatique, même pour un processeur est du bricolage." ça ne m'aide pas mais j'aurais bien des occasions pour finir par m'en faire une idée à défaut de le comprendre ...
lény.

Leny - 05.11.07 à 13:01 - # - Répondre -

heuuu, Iza et Pacco donnez votre avis aussi, ça m'évitera une avalanche de troncs d'arbre dans la gueule. Merci.

Leny - 04.11.07 à 20:46 - # - Répondre -

L'égout et les couleuvres !!!

N’écoutes pas Lény, avec son oreille élevée au gros grain, Electrotechnohypes expérimentale et underground, il ne peut tout simplement pas entendre tes morceaux.
Pour lui, Bjork et Massive Attack c’est la StarAc.

Je trouve ça très bien, structuré, les breaks sont propres et bien amenés, et surtout les pistes ne sont pas surchargées.

Mais si tu veux y mettre des voix, je me dis que ça peut vraiment le faire, c’est une bonne base.
Par contre tu vas voir ça va t’obliger à remanier tes morceaux.
Ils méritent aussi un meilleur mix, le plus simple, c’est de le faire faire par un pro ou passer un petit bout de temps à ses côtés pour comprendre deux ou trois trucs.

Sinon je t’avais déjà posé la question tu bosses sur quoi.
À mon avis c’est en numérique (à moins que tu sois Prince) et sur un gestionnaire de boucle à la Garage Band.

Bon en tout cas ça marche.

Pacco - 05.11.07 à 10:47 - # - Répondre -

Re: L'égout et les couleuvres !!!

Merci pour ton avis ( un autre son de cloche, sans jeu de mots ).
C'est du numériqe à 100% brut, non mixé. ( à part les volumes ).
Le matos ? Tout. J'ai tout. Un séquenceur enregistreur de compétition ( sonar 6 ), des instruments virtuels, des effets virtuels, des logiciels de recherche sonore, un petit clavier de 49 touches.
Pour ces choses que vous avez entendu, j'ai utilisé 20% d'échantillons existant directement, 20% de manuel avec le clavier et 60% d'échantillons existant que j'ai plus ou moins trafiqué.
Mon but est de faire un max de morceaux dans plusieurs genres, les mettre sur une plate forme internetisé, et laisser les gens remixer à leur guise, télécharger libre de droit des morceaux, des pistes, ce qu'ils veulent.

Henri A - 05.11.07 à 13:31 - # - Répondre -

Re: L'égout et les couleuvres !!!

Hé ben, chapeau…

Pacco - 05.11.07 à 14:11 - # - Répondre -

Re: L'égout et les couleuvres !!!

excellente innitiative ça !

Leny - 05.11.07 à 14:11 - # - Répondre -

Bon alors du coup, je zappe mes eventuels commentaires à leny pour filer au commentaire des morceaux d'Henri. J'avais commencé un com pour te dire que j'était surchargée de boulot et que je n'étais que l'ombre de moi même. Je vais quand même faire de mon mieux.

Yann est avec moi et dit, en vrac.:

Chanson 2 : il y a un effet de vagues qui plombe un peu tout parce qu'il est off beat (un genre de wawawa). Il partage l'avis de Pacco, difficile de dire ce que ça donne sans les voix.

Iza dit : une impression de succession de trucs... trop "catalogue". Là aussi, manque voix ou mélodie pour voir si les breaks fonctionnent ou l'impression "collage" subsiste
Yann dit : certaines séquences sont trop courtes, on passe trop vite d'un truc à l'autre... c'est sans doute ça qui donne cette effet "succession de trucs". C'est dans la progression harmonique qu'il y a un problème, une impression que le morceau "n'avance pas".

Sinon, il y a un climat qui nous plait bien (j'ai pensé à Goldfrapp). On a aimé la chanson 3 , ça tourne et il y a un petit côté seventies, "acid jazz" ...

Yann me dit : faut qu'il aille faire un tour chez Kaboubass, un copain qui fait de la zique à trouver sur myspace (je vais chercher). Yann te recommande le tout premier morceau.

Voilà, il nous reste encore du taf à faire avant de dormir, on y retourne (screugneugneu....). On en reparle quand tu veux... dès qu'on aura un peu dormi. Bises à vous tous.

 

Iza - 05.11.07 à 22:48 - # - Répondre -

Re:

Yann est grand et possède de vastes oreilles.
Le conseil d'aller voir Kaboubass est judicieux, ses gouts en basse, influences correspondent aux miens. Je ne peut qu'apprécier ce genre de musicien ( si il n' a rien contre la botanique sportive, c'est le pérou ).
Ses morceaux sont cohérents et swinguent, je sais ce qu'il me reste à faire en plus du reste : jouer une partie avec une vrai guitare du début jusqu'à la fin des morceaux pour serrer ou déserrer les vis et y mettre un peu de liant.
Tu as tapé dans le mille, Iza, avec cette histoire de "catalogue", c'est exactement ça : J'ai utilisé un catalogue que j'ai transformé en un autre catalogue.
Merci.

Henri A - 06.11.07 à 12:33 - # - Répondre -

Re:

you're welcome Henri..t'es sur que tu ne veux pas t'inscrire à mon truc? parce que Leny il s'est inscrit, et il vient même pas commenter.. et puis vous me manquez toi et Pacco... j'me sens toute seule dans ce nouveau truc, j'aimerais que vous soyez là... (bon j'arrête, ça fait morte de soif).

A part ça : .... Ecoute GaL de Karim... en plus d^être doué, il es très très marrant, avec un sens de l'humour qui devrait te plaire. je ne dis pas ça parce que c'est un ami....;-)

Iza - 06.11.07 à 13:41 - # - Répondre -

Re:

Ben une journée, une soirée, voire plusieurs jours, je ne suis pas contre, mais jusqu'à février c'est long.
Quand je m'engage dans une activité c'est que je suis sure de le faire sérieusement avec assiduité.
Rien ne t'empèches de nous en parler et suivant le timing Pacco et moi pouvons vous soutenir.

Henri A - 06.11.07 à 18:52 - # - Répondre -

Re:

ben merde j'avais pas vu ce commentaire d'Iza !
"parce que Leny il s'est inscrit, et il vient même pas commenter.."
ben merde alors ...

Leny - 17.11.07 à 23:00 - # - Répondre -

Re:

regarde la date patate !!!

Iza - 18.11.07 à 19:50 - # - Répondre -

Re:

c'est toi la patate !

Leny - 18.11.07 à 20:16 - # - Répondre -

Re:

et pis d'abord, dans ma maison, on dit "patatoune". Bon allez quoi, tu vas pas faire la tête... moi qui passe mon temps à te dire des trucs gentils....

Iza - 18.11.07 à 22:00 - # - Répondre -

Re:

"débordement/énergie/infantile" ... le caffoutche quoi ! ............ gros bisous tiens !

Leny - 19.11.07 à 09:55 - # - Répondre -

Re:

yark yark...  comme c'est spécial de savoir que tu me vois (sans être vu...)... caffoutche...

Iza - 19.11.07 à 21:35 - # - Répondre -

Kabou c'est par là :http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=95349187

en plus, il y a un sample dans le morceau d'un truc de Quincy jones qu'on adooooooooooore

Iza - 05.11.07 à 22:57 - # - Répondre -

il est fort ce Henri ... je poste un truc et lui mine de rien il monopolise l'attention de tout le monde ... Henri tu sais faut pas faire ça à un artiste parce que un artiste ça a un égo ennorme et ça se vexe ... m'enfous moi ch'uis un hacker ! ;)

Leny - 05.11.07 à 23:59 - # - Répondre -

Re:

Lény, il existe deux méthodes pour accaparer l'attention :
-A la sournoise, se déplacer comme un serpent, passer par en dessous et spammer en douceur.
-A la barbare, poster sans restrictions anarchiquement, mettre des morceaux qu'on ne peut pas faire fonctionner, attendre que Iza fasse le ménage. MMMMHHHH ?

En tant qu'artiste avec un égo énorme et qui se vexe, je te présente mes excuses écrite dans une lettre attachée à un arbre qui va te parvenir dans la journée, si le vent le permet.

Henri A - 06.11.07 à 12:46 - # - Répondre -

Re:

Ha haa, vous allez me tuer.

Iza, je ne me suis pas inscrit sur ton truc parce que je me connais, je me connais je n'aurais pas trouvé assez de temps pour jouer le jeu sérieusement.

Pacco - 06.11.07 à 19:02 - # - Répondre -

 Tenez une vidéo d'Aphex Twin dont je vous ai déjà parlé que  gros poisson vient de poster sur son blog. Les bandes sur les côtés sont assez moches à mon gout.

Leny - 28.11.07 à 15:02 - # - Répondre -

 putainnnn !!! viabloga c'est vraiment d'la ... ! une fois je post du son d'une manière, il merde, une autre fois, même manière, ça  fonctionne, une troisième fois ça ne fonctionne plus. Je colle une vidéo en copiant le code html sur U tube, ça marche et là non. En plus il ne prend même pas les codes liens. Va me faire vraiment perdre patience ce truc ! Sans parler des nouveaux com qui, s'il sont une réponse au beau milieu de tout sont quasi introuvables !
Le premier qui dit que c'est moi qui suit con GNNïïïïïïïïïïïïïïïïÏ !!!
Putain déjà que mon ordi a perdu cette nuit sans je sache pourquoi ses pluggins MP3 sur Vegas ! j'sens que je vais finir par me mettre au vert au fond du cul du monde à filer des coups de lattes dans de vieux chênes centenaires !!!

Leny - 28.11.07 à 15:15 - # - Répondre -

hem hem, je reconnais que je lui ai connu des jours plus roses à V.... Mais pour ton pb, il suffi de passer sur mode "source" avant de coller ton machin youtube.

là, je dirais que tu l'as collé en zone texte normale.

Iza - 28.11.07 à 21:53 - # - Répondre -

voilà, c'était ça. Tu l'avais collé cash, comme du texte. Donc avant, il faut cliquer sur "source" en haut à gauche, et coller ton pavé.

souffle un bon coup mon pote (j'ai pas de mérite, je viens de coller 18 vidéos....;-))))

Iza - 28.11.07 à 21:56 - # - Répondre -

idem pour le lien. Si tu veux faire plus vite, tu utilises le truc avec la planète et le lien.

Iza - 28.11.07 à 21:58 - # - Répondre -

 merci Iza, mais je suis un tantinet obtus. Ca marche sur d'autres plateformes alors je persiste à croire que ça marche ailleurs. J'aurais besoin de leçon de patience et de pédagogie m'dame. Quand je te vois à certains moments sur les vidéos, je suis admiratif de ton dévouement, j'aurais monté le ton bien des fois à ta place mais je reconnais que c'est idiot la preuve ce que vous avez fait ce week end c'est vraiment bien.
bises, lény.

Leny - 28.11.07 à 23:35 - # - Répondre -

bah... c'est mon job mon ami...

et un certain parti pris aussi... j'en ai parlé au bilan de dimanche mais il n'y avait plus de bande...

Yann tenait à dire qu'il nous fallait beaucoup de concentration, et que les téléphones et gamineries nous faisaient perdre du temps et de l'energie. Nous en avions parlé... j'en ai profité pour dire à tous combien ça me dérangeait aussi, mais que je choisissais délibérement une méthode non infantilisante ... plus douce, pour faire appel à leur sens des responsabilités, leur choix, sans aucune coercition, par principe.

Je conçois que ça puisse enerver, parce que ça soulage, la fermeté. Mais je persiste (parce qu'en réalité, j'ai plus de facilité à être autoritaire, très autoritaire, qu'à faire de cette façon).

Iza - 29.11.07 à 09:46 - # - Répondre -

Le troubadour

Je vous avais proposé pour une critique ce que j'appelais alors 4 squelettes de morceaux.
Je vous propose cette fois les trois premiers squelettes entourés de chair, il manque les habits.
Attention, pour se faire une idée, j'ai utilisé une voix synthétique qui se contente de chanter ta ta ta...

http://download.yousendit.com/AE05DD4F00D09B4A
http://download.yousendit.com/84DD61CB20EC904F
http://download.yousendit.com/645406C774FD555F

Plus un cinquième squelette avec un lambeau de chair :
http://download.yousendit.com/8647DE262EA64A30

J'attends des critiques acerbes et violentes, comme je les aime.

Henri A - 03.12.07 à 20:22 - # - Répondre -

vu, mais pas eu encore le temps d'écouter; On est sur le pont ce soir, docn ça attendra sans doute un jour ou deux... Bizzzz

Iza - 04.12.07 à 12:09 - # - Répondre -

 Henri >

Déjà le "tatataaa" synthétique il est un peu rude pour l'oublier ;)
Ensuite pour un avis tout  à fait franc, t'as oublier de mettre un coeur dans la structure avant de mettre de la chair. Techniquement pour avoir essayé ça me semble bien (je pense à l'avis qu'avait donné Yann sur un précédent morceau, genre d'avis que je suis incapable de donner) mais ce qui me turlupine le plus c'est le manque de corps, les habits ne suffiront pas. Tiens ça me fait penser à un rapide échange avec Pacco Samedi sur le rythme. Le manque de corps que j'y trouve peut venir de quelque chose comme ça. Parce que le rythme ce n'est pas seulement "tchi poum tchi poum" (ça c'est génial pour bouger son cul en teuf) mais c'est aussi sur, de la surprise, des montés et des descentes ou encore sur un ensemble, un contenant (et dans ce cas sur les morceaux dont on parle ça ne marche pas).

Leny - 04.12.07 à 18:22 - # - Répondre -

 en fait ce qui m'étonne c'est que tu aimes les avis sans pitié qui pourront te bousculer et je suis sur la même longueur d'ondes mais là dans les morceaux je ne retrouve pas ce que tu nous fait passer à travers le net ......

Leny - 04.12.07 à 18:25 - # - Répondre -

ce que tu nous fait passer de toi" s'entend.

Leny - 04.12.07 à 18:26 - # - Répondre -

Re:

Je comprends très bien ta critique, un vieux pote m'a sorti un truc dans le même genre :
"Ces chansons me font encore l'effet de visiter une maison meublée mais pas  habitée. Où es-tu ?"
C'est encore cette histoire de "catalogue" dont parlait Iza.
Au moins, j'ai progressé sur l'utilisation de certains logiciels.
Si je comprends bien, il faudrait que je mettes les mains dans le cambouis. Partir d'une feuille blanche.
Merci pour la critique.

Henri A - 04.12.07 à 20:18 - # - Répondre -

 de rien.
Dis moi, Pacco la dernière fois à pointé un truc que j'avais oublier, <a href="http://www.fuckingkarma.com/2007/11/28/xiii-ze-rimix-3-by-henri/">"Et si en vérité derrière le pseudo d’Henri SE CACHAIT effectivement un élève de quatrième ???"</a> ... j'en oubliais à force que c'était un pseudo. A quand une identité ? :)

lény.

Leny - 04.12.07 à 20:37 - # - Répondre -

 pfff, j'oublie à chaque fois ...

>javascript:void(0);/*1196797236212*/

Leny - 04.12.07 à 20:40 - # - Répondre -

hey hey, c'est nous

Je rédige parce que sinon Yann réagira mais dans trop de temps. Alors qu'on a pris le temps de tout écouter.

En général : beaucoup trop de motifs différents dans le même morceau. (ça rejoins mon histoire de catalogue de la dernière fois). On n'identifie pas un refrain, un couplet ou un pont. Du coup, on n'a pas le temps d'entrer dans un motif, dans un trip que ça change déjà. C'est beaucoup trop court. Et du coup, pour entrer dans un format rock standard, tu es obligé d'y revenir à 4 fois sur le même thème etc... Tu n'as pas le temps d'installer un truc, une ambiance... (sauf la très très très longue ...intro ? du morceau 1, mais là, du coup, c'est un peu too much..)

Faudrait que tu commences à bosser des motifs plus longs, et des structures plus simples, pour que ça fonctionne, et complexifier ensuite, à partir de cette base. Tu construis des squelettes, mais des squelettes de biniouscharifiolatrucbidules ... pas forcément possible d'animer un tel bestiau ... (analogie de tataiza).

Méthode conseillée (Yann) :
-dans le tas, créer des motifs longs (16 à 32 mesures sans modifications ni arrivée de nouveaux instruments en cours)
-les identifier clairement (motif A, motif B, motif C)
-les organiser à ta guise, mais rigoureusement genre : AABAABCABC, ou AABABACBB etc...
-une fois seulement trouvée cette structure, tu peux enrichir le troisième ou quatrième "A" d'un seul instrument, dans tous les cas, trouver la structure en premier sans oublier que la voix prend énormément de place à l'audition avec le texte, du coup, l'instru doit être presque monotone ...

à ta disposition pour plus d'infos... ou plus de détails... Bizzzzz

Iza et Yann - 05.12.07 à 22:04 - # - Répondre -

et donc:

bon ok je m'y met !
si tu veux qu'un élément nouveau paraisse nouveau: il faut pas en mettre un toute les trois secondes!
bon courage, attention aussi aux empilements mineur/majeur qui frisent l'oreille et qui ne devraient être utiliser qu'avec parcimonie et avec une intention tout à fait claire.
y'a de bonnes idées mais n'hésite pas à épurer, et là tu peux y aller à la machette il y a ds un titre de
quoi en faire quattre ;
 less is more

avec quoi tu travailles ?

à plus

Iza - 05.12.07 à 22:17 - # - Répondre -

bien sur, c'était Yann himself au dessus. Bizz

Iza - 06.12.07 à 10:34 - # - Répondre -

Ma race maudite !

« Avec quoi tu travailles ? »
Le problème vient de là, plus précisément « avec quoi et comment ».
J’ai utilisé sonar 6 de cakewalk ( un concurrent de cubase ), et surtout les plugins qui y sont inclus, RXP ( un truc remplie de boucles en tout genre, mais pas terrible ).
Je me suis imposé de façon arbitraire une espèce de règle débile: prendre une vingtaine d’échantillons plus ou moins au pif, pour chaque morceau, et me débrouiller pour faire un truc cohérent. En trafiquant certaine boucle ( tonalité, couper en tranches ) et rajouter si nécessaire des notes joué avec un clavier. Voilà.

Un autre problème lié au premier a été de croire pouvoir faire des morceaux simples et efficaces et si possible bons dans ces conditions avec des boucles vraiment pas terribles et tout ça en prenant comme cible une majorité d‘auditeurs. Le troisième morceau est le plus cohérent parce que une majorité des boucles utilisées avaient un minimum de points communs et j’ai fais un effort de fignolage en utilisant le clavier un peu plus que les autres morceaux.
J’ai eu la prétention de fabriquer des morceaux simples et efficace à la chaîne , ce qui est une grosse erreur ; une bonne chanson couplet-refrain-pont est, il me semble une des choses les plus dure à faire et le moyen correcte pour essayer d’y arriver est de prendre une guitare ou un piano et chanter en même temps.
Pour revenir au matériel logiciel j’ai pratiquement tout ce qui existe, donc au lieu d’essayer de tirer quelque chose avec des contraintes que je m’impose je vais être plus naturel et « jouer » tout simplement ( clavier, guitare, et sons en tout genres ) en ne pensant pas à une hypothétique cible, mais à mes goûts personnels.

Pour l’histoire du « catalogue » finement vue par Iza, c’est tout simplement parce que j’ai utilisé un catalogue de boucles. Ces boucles avaient tellement peu d’intérêt que j’ai commencé à complexifier la chose.

Enfin bref tout ce que je viens de raconter, je l’ai vraiment compris grâce à vos critiques. Il y a une vingtaine d’années, un bon magnéto multipistes, quelques instruments et le coup était joué. Un groupe pour jouer et fignoler l’interprétation et un studio avec des pros pour enregistrer et mixer. Aujourd’hui la technologie rend la musique plus abordable mais ne transforme pas un compositeur en ingénieur preneur de son, chercheur en sons, mixeur et masteriseur.

Merci à l’homme qui a des lunettes greffer sur le front, à la sœur de 30 cm et au p’tit gars lény.

Henri A - 06.12.07 à 13:42 - # - Répondre -

"je vais être plus naturel et « jouer » tout simplement ( clavier, guitare, et sons en tout genres ) en ne pensant pas à une hypothétique cible, mais à mes goûts personnels. "


Ben oui c'est par là que l'on commence ... normalement ;)
Tu peux demander des conseils au gros poisson, c'est un as en la matière.

bise(s), lény.

lény - 06.12.07 à 14:48 - # - Répondre -

Re:

"Ben oui c'est par là que l'on commence ... normalement ;)"

Dans le contexte actuel, je ne commence pas, je recommence. J'ai pratiqué plus ou moins "normalement" pendant dix ans ( de 17 à 27 ans ). Je voulais essayer de procéder autrement, à la faignasse, grace à la technologie.

Henri A - 06.12.07 à 19:36 - # - Répondre -

 Dis donc Henri je peux savoir pourquoi tu nous as fait écouter des trucs pas extra alors que tu as pondu un truc très bien, tu sais le petit colibri. Ce morceau est vraiment bien, j'étais sûr que tu savais faire des trucs !
Ah au passage, gros poisson sera content aussi ;), je lui passerai le lien ...

lény - 15.12.07 à 19:28 - # - Répondre -

Re:

Dis donc, Lény, c'est une histoire de gout ! Certains peuvent trouver le machin colibri répugnant et d'autres penser que ce n'est pas maitrisé.
Les autres trucs que j'ai présenté, sans les trouver "extra" , je ne l'ai trouvent  pas complètement nuls non plus. J'ai expliqué la méthode tordue que j'ai utilisé, mais je persiste à dire que le troisième morceau est correcte avec de vrais chanteurs ( euses ). Tout compte fait je testais le matos et testais mon utilisation.
N'oublies pas que dans le morceau des connecteurs, il y a un solo de batterie qui dure pratiquement 3 minutes et qu'il a été programmé de A à Z, c'est autre chose que de la jungle ! Non mais....

Henri A - 15.12.07 à 21:59 - # - Répondre -

Commenter l'article